|
Les Joyeux Petits Souliers
Créé en 1991, l’ensemble chorégraphique des Joyeux Petits Souliers est composé de 400 garçons et filles de 4 à 26 ans. Ces enfants qui vont à l’école dans la journée consacrent plus de 6 heures par semaine à l’apprentissage de la danse. A l’école de danse des Joyeux Petits Souliers, où ils apprenent en même temps le français . La troupe est dirigée par un couple de chorégraphes professionnels : Maria et Volodia Chmyr.
Chaque année 35 à 40 de ces enfants donnent deux séries d’une quinzaine de représentations en France et en Europe, l’une au Printemps, l’autre avant Noël.
Ces spectacles d’une incontestable qualité sont l’occasion pour des enfants ukrainiens, non seulement de faire connaître la richesse de leur culture mais en même temps de participer au redressement de leur pays en récoltant des fonds pour des actions humanitaires.
Cette formation chorégraphique uniquement composée d’enfants, si elle n’est pas une troupe professionnelle au sens propre, présente un spectacle où la qualité des exécutions scéniques et la synchronisation chorégraphique égalent les spectacles présentés par des professionnels.
Le ballet s’est vu décerner, lors de son cinquième anniversaire, en 1996, le Grand Prix National de l’excellence chorégraphique par le ministère de la culture ukrainien, distinction qui n'avait jamais été accordée à une formation chorégraphique composée d'enfants. En 1996, la troupe est reçue à Paris pour se produire au Palais de l'UNESCO. En 1997 ils sont accueillis au Parlement Européen de Strasbourg. Toujours en France, Michel Drucker reçoit les danseurs dans son émission en décembre 1998. La même année ils participent au Téléton retransmis par France 2. En 1999, lors du Festival folklorique international de Washington, aux États-Unis, les Joyeux Petits souliers ont obtenu la première place, devant des formations internationales analogues.
|
|